Transport à la demande

Summary:

Au plus près des besoins des voyageurs, le transport à la demande est le complément naturel des réseaux réguliers et permet la desserte de zones peu denses ou en dehors des heures de pointe. C’est la garantie d’une mobilité pour tous : scolaires, personnes à mobilité réduite, personnes âgées, mais aussi entreprises et VIP.

Transdev propose sur ce secteur des solutions économiquement maîtrisées reposant sur une organisation industrielle évolutive et adaptable.

Filiale de la Caisse des Dépôts et spécialiste des alliances public-privé, le Groupe est le 4ème opérateur de transport public en Europe. Leader européen du transport à la demande, Transdev est également un leader mondial du tramway, présent dans 10 pays et emploie plus de 47.000 collaborateurs.

Grâce à l’alliance avec son partenaire Connexxion, Transdev dispose d’une maîtrise totale sur le secteur du transport à la demande. Un savoir-faire unique qui repose sur 3 points clé :

• un système d’information performant pour ajuster l’offre à la demande en permanence ;
• une flotte rationnalisée de véhicules ;
• des moyens d’exploitation mutualisés offrant des économies d’échelle.

Le transport à la demande c’est plus de 5000 véhicules, pour près de 30 millions d’utilisateurs chaque année…

95% des horaires demandés sont respectés.

Transdev dispose de l’expertise qui lui permet de proposer 3 solutions alternatives de transport à la demande en fonction de l’environnement local :

• centralisation ;
• mutualisation ;
• sur-mesure.

Le meilleur exemple de centralisation ? les Pays-Bas.

Présent sur tout le territoire néerlandais, le groupe Transdev-Connexxion est engagé dans chaque segment du transport public, depuis la desserte fluviale jusqu’au transport à la demande.

Répartis sur l’ensemble du pays, les nombreux véhicules de la division Taxi Services offrent une prestation de qualité aux habitants des zones rurales éloignées à un coût maitrisé.

L’activité s’est étendue à tous les types de publics : personnes à mobilité réduite, scolaires, transport hospitalier et transport d’affaires.

Comme par exemple à l’aéroport international d’Amsterdam.

Ici, le transport à la demande offre un haut niveau de qualité de service reposant sur un système d’optimisation dynamique des itinéraires.

Un centre d’appels national unique, ouvert 24H/24, 7 jours/7, gère les 5 millions d’appels annuels !
5 centres répartissent les demandes des clients vers 17 dépôts et 34 sites d’exploitation. La continuité du service est assurée en sous-traitant 35% des trajets.

Les clients appellent une heure avant leur déplacement et leur départ peut être effectif dans une plage de 15 minutes avant ou après l’heure programmée.

Le centre d’appel dispose d’un système d’information connecté en temps réel avec une flotte de véhicules répartis sur l’ensemble du territoire national, une réactivité optimale garantie !

Transdev est ainsi en mesure de réduire le délai de réservation. Grâce au processus industrialisé, il peut même tomber à moins d’une heure…

Pour les villes et agglomérations moyennes, Transdev propose Agilis, la centrale de mobilité.

Composée d’un centre d’appels unique pour tout le territoire et d’un site Internet dédié, Agilis prend en charge, depuis Chambéry, les réservations clients de 15 réseaux en France, en suivant en temps réel le parc de véhicules disponibles.  Agilis offre un accueil téléphonique efficace et personnalisé, sur une large amplitude horaire, avec des opérateurs bilingues

Chaque réseau local conserve cependant son autonomie d’exploitation.

Dans l’Aisne, par exemple, Transdev a mis en place une offre de quatre lignes de transport à la demande virtuelles. Tous les points de l’agglomération de Saint-Quentin sont désormais reliés.

Transdev répond aux demandes de tous les clients et adapte ses moyens de transport pour favoriser l’autonomie grâce à des véhicules à plancher surbaissé et équipés de palettes rétractables.

A Niort et Chalon-sur-Saône, le réseau est rendu accessible aux personnes à mobilité réduite avec le même référentiel que celui des grandes villes.

Transdev propose également une offre personnalisée dans laquelle  le Groupe accompagne l’Autorité organisatrice pour la mise en place d’un service sur-mesure qui sera ensuite géré localement par le réseau, sans recours à une centrale de réservation externe.

Implanté dans la communauté d’agglomération d’Orléans, Filobus est un service complémentaire aux lignes régulières et destiné à tous les passagers.
Il fonctionne selon le principe de la ligne virtuelle : la desserte est assurée sur réservation à des arrêts et des horaires fixés à l’avance. La tarification est identique à celle pratiquée sur l’ensemble du réseau.

Dans le Loiret, Transdev exploite deux services complémentaires qui donnent accès aux transports à différentes catégories de publics : classes d’insertion scolaires, personnes à mobilité réduite et habitants de zones peu denses.
Avec le transport à la demande, Transdev offre à chaque citoyen la liberté de se déplacer en toute autonomie et dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Véritable vecteur de lien social, le transport à la demande représente un facteur d’intégration sans équivalent.
Un rôle qui correspond à la dimension de service public de Transdev…

Activity:
Centrale de mobilité
Transport à la demande
Themes:
Qualité de service
Accessibilité
Keywords:
Personnage
Voyageur
Ressources humaines
Personnel de conduite
Personnel de vente
Véhicule collectif
Minibus
Mode of transport:
Minibus
Taxibus
Date of creation: 07/06/2010
Company:
TRANSDEV
Trademark: AGILIS
City / Zipcode: Multilocalisé
Country: Multilocalisé
Technical informations :
Film or Footage: Film
Producer: Effikas
Back to the selection
Print the page