Modes doux

Descriptif :

Partout, les modes doux se développent comme des solutions de transport complémentaires, qui assurent un service adapté à chaque passager et respectent l’environnement. Mais suffit-il d’installer des vélos en libre service pour faire de la ville une « ville verte » ? Non, et c’est pourquoi Transdev propose un dosage sur-mesure de différentes solutions et une offre qui répond vraiment aux attentes des voyageurs.Savoir anticiper l’évolution des modes de déplacements, c’est là toute la valeur ajoutée de Transdev qui intervient comme partenaire de confiance des collectivités locales avec pour maître mot : modularité et efficacité.
Filiale de la Caisse des Dépôts, Transdev réalise un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros. L’entreprise est présente dans 21 pays et emploie 95 000 collaborateurs. Transdev exploite 13 modes de transport dont 23 réseaux de tramway.
Mode de transport urbain à part entière, le vélo est devenu incontournable dans la chaine de mobilité. Il faut savoir qu’en ville 60% des voitures effectuent de trajets moyens de moins de 5 kilomètres ! Développée par sa filiale Veloway, l’offre Transdev repose sur 3 solutions : service de location en libre service, service de location humanisé et service de stationnement sécurisé de vélos privés. Le vélo en libre service, c’est une disponibilité de 24h/24 et un formidable levier pour encourager la pratique du vélo.  L’offre Transdev permet au voyageur de disposer facilement et librement d’un mode de transport propre.  
Pour les collectivités locales, c’est une offre flexible complémentaire et facilement intégrable à la chaine de mobilité. Dans le cas de la location en agence une équipe qualifiée permet d’offrir un service très varié et des conseils aux cyclistes : location moyenne ou longue durée, vélos diversifiés, gonflage des pneus, marquage antivol et service rapide d’entretien. 
Avec près de 10 000 vélos proposés à la location et 1 6OO places de stationnement dans 16 villes en France, Transdev dispose d’une modèle éprouvé particulièrement économique.Parc de vélo dédié, avec assistance électrique ou non, ce service est désormais proposé aux entreprises et aux administrations. Pour arriver au bureau vite et en forme, avec des économies à la clé, tout le monde y gagne ! 
Enfin pour ceux qui préfèrent utiliser leur propre vélo, Transdev a mis en place des parcs de stationnement sécurisés. Ce dispositif rassurant est présent dans les gares ou les parcs-relais reliés directement aux autres modes de transport.
Un usage raisonnable et raisonné de la voiture en ville, voilà ce que proposent l’autopartage et le covoiturage, véritables chaînons manquants entre les transports publics et la location de voiture…
L’autopartage, c’est une flotte de véhicules mise à disposition des particuliers ou des entreprises. 
Un gain considérable pour l’environnement : conjuguée aux transports en commun : 1 voiture partagée permet de répondre aux besoins de mobilité d’environ 8 personnes !
Transdev est un acteur majeur sur ce secteur avec des services à Lyon, Grenoble, Nice, Montpellier, Nantes, ou La Rochelle.
A Nantes,  le réseau Marguerite fonctionne depuis 2008 et complète une offre de transports déjà très étoffée.Avec Proxiway, filiale spécialisée dans l’étude et la mise en place de services d’autopartage électrique, Transdev vient d’inaugurer à Lyon, Sunmoov’, un nouveau service composé de voitures 100 % électriques, rechargées par des bornes alimentées à l'énergie solaire. Ce service est unique en France. L’autopartage est un service accessible 24h/24, pour des durées allant de 1 heure à 1 mois en réservant sur internet ou par téléphone. Carburant, véhicule et assurance, tout est inclus dans son prix très compétitif !Autre phénomène en vogue : le covoiturage ; ici une même voiture est utilisée par plusieurs particuliers sur un trajet commun. Une solution à la fois économique, environnementale et citoyenne. 
En partenariat avec la société Ecolutis, Transdev propose aux collectivités locales, aux entreprises et aux administrations un outil “clé en main” et modulable pour faciliter l’usage du co-Voiturage.Cette solution combine une plateforme dédiée sur internet et une assistance téléphonique auprès d’un centre d’appel.L’utilisateur accède aux annonces en indiquant ses lieux de départ et d’arrivée. Il reçoit des propositions de trajet par sms ou par mail. Le covoiturage peut alors commencer !
En complément, Transdev propose également des solutions spécifiques répondant à tous les types de déplacements urbains. Par exemple les navettes électriques. Ces petits véhicules circulent dans les zones piétonnes ou les rues étroites en respectant le silence et la quiétude des centres-villes historiques. C’est une solution ludique, conviviale, adaptée aux personnes à mobilité réduite, aux enfants ou aux touristes.
L’adaptation de Transdev est encore plus évidente avec les navettes fluviales électriques. Ces bateaux de 10 à 30 places desservent par exemple le canal St Denis à Paris. On les trouve également à Nantes où les passagers peuvent facilement passer d’une rive à l’autre et rejoindre le tram ou à Calais où l’on peut emprunter un navire sur le canal pour ses déplacements quotidiens. Un moyen agréable de voyager sans impact sur l’environnement. 
Avec cet ensemble de solutions « vertes », Transdev propose un service de haute qualité, respectueux de l’environnement. Avec un double objectif : contribuer au développement du transport public, véritable alternative à la voiture et affirmer un exercice responsable du métier d’opérateur de transports.

Activité :
Auto-partage
Centrale de mobilité
Co-voiturage
Offre vélo
Parcs de stationnement sécurisé
Vélo en libre-service
Vélo en location
Transport fluvial
Transport urbain
Thèmes :
Développement durable
Environnement
Modes doux
Mots clés :
Énergie propre
Electricité
Minibus
Diabline
Navette
Navette fluviale
Véhicule individuel
Automobile
Vélo
Mode de transport :
Automobile
Diabline
Minibus
Navette fluviale
Vélo
Date de production : 01/11/2013
Version : 2013
Société / réseau :
TRANSDEV
Ville / Département : Multilocalisé
Pays : France
Informations techniques :
Film ou Rush : Film
Producteur : Oonops
Retour à la sélection
Imprimer la fiche