Transport en commun en site propre (TCSP)

Descriptif :

En 2013, plus de la moitié des habitants de la planète vit en ville. En 2030, trois humains sur quatre seront des citadins.  Or, si les villes occupent 3% de la surface du globe, elles consomment 75% de ses ressources énergétiques. Si l’objectif est d’offrir à tous les moyens de la mobilité et de l’activité dans les villes, comment les développer harmonieusement ? Comment concilier leur irrépressible développement avec un partage équitable de l’espace ? Comment gérer efficacement l’augmentation des flux en préservant à l’intérieur de la ville un cadre de vie agréable et sain ? Comment faire du transport un facteur de bien-être et de convivialité urbaine en lui rendant un rôle social ?La ville de demain a 3 grands défis : d’abord faire face à une énergie qui va devenir chère ; deuxièmement prendre en compte les contraintes environnementales et réduire absolument l’empreinte écologique de la ville.
Et troisièmement améliorer la cohésion sociale sans laquelle la ville n’existe pas. 
Tout ceci conduit Transdev, à avoir une ambition : proposer des solutions performantes et intégrées de mobilité durables pour le développement harmonieux des territoires.
Filiale de la Caisse des Dépôts, Transdev réalise un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros. L’entreprise est présente dans 21 pays et emploie 95 000 collaborateurs. Transdev exploite 13 modes de transport dont 23 réseaux de tramway.
L’objectif de Transdev est d’être, aux côtés des collectivités locales, un architecte de cette politique de déplacement. Transdev a acquis une expériences importante dans des contextes extrêmement variés ; et sait, à travers la capitalisation de ces connaissances les restituer sur des projets précis dans un contexte local.La grande force de Transdev, est sa maitrise de la totalité de la chaine d’un grand projet de site propre, de la conception à l’exploitation en passant par toutes les phases intermédiaires.Par ses complémentarités géographiques, par la diversité de ses expertises et de ses territoiresd’implantation, Transdev constitue une réponse unique. Ses collaborateurs s’investissent, au quotidien, dans les problématiques locales. Sa dimensioninternationale et ses complémentarités métiers lui confèrent une capacité d’imaginer les solutions les plus innovantes et de les adapter plus sûrement à chaque contexte.Sa double culture publique et privée lui permet de conjuguer besoins individuels et intérêt collectif.Pionnier auprès des élus locaux pour le développement des transports urbains, Transdev est à l’origine du retour en force du tramway dans de nombreuses villes, dans une version totalement modernisée. Transdev est également l’inventeur du Busway, un nouveau concept de bus à haut niveau de service, qui allie les qualités du Tramway à la simplicité d’utilisation du bus. Deux solutions aux caractéristiques similaires, proposées aux collectivités en fonction de plusieurs critères : capacités de transport, coûts d’investissement, délais de mise en œuvre et progressivité du programme.A bord, les passagers bénéficient d’un niveau de prestation sans égal… Evoluant sur un site propre, le réseau fonctionne à rythme constant avec des passages fréquents et réguliers : le passager ne ressent aucune attente … Entreprise solidaire, Transdev développe et met en œuvre le concept de « plain-pied » qui rend chaque mode de transport accessible à tous. De nombreux dispositifs spécifiques permettent aux personnes à mobilité réduite d’emprunter le réseau sans difficulté…  

Tramway et BHNS invitent le passager à voyager tranquillement et surement…Les stations sont facilement identifiables  avec un haut niveau d’équipement et un mobilier urbain ergonomique. Tramways et BHNS deviennent un symbole de l’intégration parfaitement réussie du transport au cœur de la ville.
Acteur responsable, Transdev est durablement impliqué dans le développement de la ville. Quelle que soit la solution retenue, l’efficacité économique du système de transport en site propre permet de maîtriser les coûts d’utilisation et de contenir l'impact écologique du projet. Respecter l’environnement, c’est aussi consommer moins d’énergie, avec des véhicules propres. C’est également réduire les émissions de polluants grâce à une vitesse régulière des véhicules, facilitée par la priorité aux carrefours et une conduite souple et maîtrisée.
Assurer l’intermodalité, c’est avant tout être à l’écoute des besoins des passagers.L’objectif : simplifier les déplacements tout en intégrant différents modes de transport complémentaires.Faire de la ville un pôle d’échange et de rencontres, dans lequel les trajets s’effectuent en toute fluidité c’est là toute l’ambition de Transdev, opérateur de transport public.
Cette vision globale des transports en site propre fait de Transdev un véritable architecte de la mobilité au service de la ville, un rôle stratégique car à la fois économique, sociétal et environnemental.
Transdev, le partenaire de confiance des élus pour la ville de demain…

Activité :
Assistance à Maitrise d'ouvrage
Transport urbain
Thèmes :
Développement durable
Environnement
Fréquentation
Intermodalité
Qualité de service
Accessibilité
Confort
Régularité
Transport en commun en site propre
Mots clés :
Véhicule collectif
Bus à haut niveau de service
Tramway
Mode de transport :
Busway
Tramway
Date de production : 02/11/2013
Version : 2013
Société / réseau :
TRANSDEV
Marque commerciale : BUSWAY®
Ville / Département : Multilocalisé
Pays : France
Informations techniques :
Film ou Rush : Film
Producteur : Oonops
Retour à la sélection
Imprimer la fiche