Transport urbain en ville moyenne

Descriptif :

Les villes moyennes ont des problématiques spécifiques ; avec des besoins de mobilité sur un bassin de vie qui s’étend bien au-delà du périmètre de transport urbain.Le rôle d’un opérateur de transport public est ici de garantir des solutions adaptées et innovantes dans le cadre d’économies maîtrisées et qui respectent bien sûr l’environnement. Pas si simple… Acteur solidaire et responsable, Transdev procure aux villes moyennes une gamme étendue de solutions aussi performante que celle proposée aux grandes agglomérations pour construire un réseau de transport au service de la ville verte.
Filiale de la Caisse des Dépôts, Transdev réalise un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros. L’entreprise est présente dans 21 pays et emploie 95 000 collaborateurs. Transdev exploite 13 modes de transport dont 23 réseaux de tramway..Concernant les villes moyennes, la vision globale de Transdev consiste à privilégier la gestion des besoins de déplacement.
Vannes en est le parfait exemple ! 

L'agglomération souhaite réduire la part modale de l'automobile de 10%  d'ici à 2020 et a décidé de monter en gamme son offre afin d’offrir une alternative crédible à l’automobile. L’objectif : séduire de nouveaux voyageurs, notamment ceux n’utilisant pas les transports en commun. 
Pour cela, les itinéraires ont été optimisés grâce au site propre créé entre la gare et le centre-ville. De  nouvelles liaisons cadencées avec les campus, l'hôpital et la gare ont été mises en place. L'offre de transport à la demande a été développée. Le résultat ? Un réseau visible et une hausse significative de la fréquentation !Parce que les villes moyennes ont des problématiques spécifiques, Transdev adapte son offre ; avec BusWay®, le nouveau concept de bus à haut niveau de service  adapté à la fréquentation des villes moyennes.Elaboré par Transdev, BusWay® concrétise un bus à haute qualité de service : circulation en site propre, accessibilité des véhicules et des stations identification visuelle forte, information voyageurs performante…
Le BHNS fonctionne à rythme constant avec des passages fréquents et réguliers : les voyageurs ne ressentent ainsi aucune attente.
Comment relier les habitants des zones peu denses, dans un budget contraint ?  Grâce à la mise en place de réseaux virtuels ou de transport à la demande zonal, Transdev, acteur majeur dans ce secteur, propose des solutions économiquement maîtrisées et facilite la mobilité pour tous les habitants : scolaires, personnes à mobilité réduite, personnes âgées. 
Un rôle social qui correspond tout à fait à la dimension de service public de Transdev.

Cette solution s’adapte parfaitement aux multiples trajets possibles, en fonction des demandes quotidiennes des voyageurs.
Au cœur de l’agglomération, les navettes de centre-ville sont particulièrement adaptées. Transdev exploite ce type de véhicule, respectueux de l’environnement comme à Avignon par exemple.
A Niort, Transdev a mis en place en partenariat avec l’office du tourisme une ligne qui dessert les principaux sites de la ville. Un parfait exemple de développement touristique durable !
Le réseau de Limoges est exemplaire. Les trolleybus représentent 50% du parc de véhicules et sont totalement électriques. Ce mode de transport silencieux fait pleinement partie du patrimoine de la ville.Respect du patrimoine toujours… A Laôn, le Poma est un système léger dérivé de la technologie du funiculaire.Sa rénovation récente pour un coût maîtrisé illustre une fois de plus la capacité d’adaptation de Transdev aux besoins spécifiques des villes moyennes.
Deux exemples suffisent pour comprendre que l’innovation est au cœur de l’offre de Transdev.
Nous sommes ici dans une centrale de mobilité. Par téléphone ou sur internet, les voyageurs des zones peu desservies peuvent s’informer sur les modes de transport existants, acheter leurs titres ou réserver leurs places. Et pour encore plus de confort, les temps d’attente sont affichés dans les véhicules et en station. C’est le rôle de Visiotrans, un Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information des voyageurs qui délivre une information en temps réel sur le trafic. Un élément décisif qui contribue à satisfaire et fidéliser la clientèle.
Le partenariat avec les collectivités locales est au cœur de la démarche de Transdev.Transdev accompagne les villes moyennes dans la modernisation de leur offre, avec des solutions innovantes, environnementales, reproductibles dans des agglomérations de toute taille, pour des villes toujours plus vertes.

Activité :
Centrale de mobilité
Offre vélo
Transport à la demande
Transport urbain
Thèmes :
Développement durable
Environnement
Innovation
Modes doux
Qualité de service
Accessibilité
Relation clients
Technologies des transports
Transport en commun en site propre
Mots clés :
Information voyageurs
Panneau d'information voyageurs
Système d'aide à l'information
Système d'information voyageurs
Information voyageurs en temps réel
Énergie propre
Electricité
Territoire
Centre ville
Ville moyenne
Zone peu dense
Véhicule collectif
Autobus
Poma
Bus à haut niveau de service
Minibus
Diabline
Véhicule adapté aux PMR
Trolleybus
Mode de transport :
Autobus
Busway
Diabline
Minibus
Poma
Trolleybus
Vélo
Date de production : 01/11/2013
Version : 2013
Société / réseau :
TRANSDEV
Marque commerciale : BUSWAY ; AGILIS ; VISIOTRANS
Ville / Département : Multilocalisé
Pays : Multilocalisé
Informations techniques :
Film ou Rush : Film
Producteur : Oonops
Retour à la sélection
Imprimer la fiche